Le sommeil aide le cerveau à se débarrasser des déchets

Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis: Le liquide céphalo-rachidien subit un processus similaire à celui du lavage: il se répend par plusieurs vagues pendant le sommeil, ce qui entraîne l'élimination de choses équivalentes à des déchets, selon le site "Medical News Today".

Des scientifiques de l'Université de Boston, dans le Massachusetts, ont découvert que le fluide présent dans le cerveau et la moelle épinière subissait des réactions semblables à des vagues pour se débarrasser de l'accumulation de «déchets métaboliques».

L’étude, qui doit être publiée dans le journal scientifique "Science", porte sur un échantillon de 13 personnes âgées de 23 à 33 ans, qui ont toutes accepté de se soumettre à des tests cérébraux pendant leur sommeil, avant de porter des électroencéphalogrammes.

Les résultats ont révélé que le liquide céphalo-rachidien, réagissant harmonieusement avec les ondes cérébrales, permettait de se débarrasser des déchets cérébraux.

Les "excréments de cerveau" désignent de nombreux éléments inutiles, tels que des protéines toxiques pouvant constituer une barrière au flux d'informations entre neurones.

Egyptian News Vision, en trois langues sur trois liens différents, portant tous la signature de la vision: arabe, anglais et français..